COURS D’ÉCOLE CLIMATIQUES, SAINT-DENIS (93)

2020-2021

 
 
 
 

Missions et programme

Accompagner Saint Denis dans une stratégie de cours d’école climatiques pour les groupes scolaires de la ville et réaliser un test en concertation sur les cours du groupe scolaire Paul Langevin.

Programme

Réduire l’effet d’îlot de chaleur en désimperméabilisant les sols, en augmentant la biodiversité et la présence végétale. Proposer un réaménagement inclusif avec des jeux et dispositifs non genrés .

L’enjeu climatique

La transformation des trois cours du groupe scolaire Langevin a été pensée en appliquant la même gamme d’outils, simples, pérennes et peu onéreux.

Afin de proposer des aménagements permettant de lutter contre les îlots de chaleur, la conservation, la mise en valeur des arbres existants et la plantation de nouveaux sujets, pour apporter ombrage et fraîcheur a été une des données d’entrée.

Par ailleurs, les cours étant inscrites au sein du bel ensemble végétalisé du groupe scolaire, nous proposons de renforcer la plantation des abords immédiats des cours afin d’accentuer l’effet « promenade dans un parc » entre l’entrée de l’école et l’accès aux classes.

En complément, nous proposons de planter un grand verger, qui peut être une alternative plus durable et autonome dans la gestion que les potagers pédagogiques qui nécessitent un entretien important.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cour des élémentaires

Les deux cours sont rassemblées pour former une seule et même grande cour d’une surface de 2050 m².

La symétrie et l’ordonnancement du lieu, régis par l’architecture moderniste des bâtiments sont conservés dans le dessin de la nouvelle cour.

Sous le bel alignement des platanes, on trouve une zone fraîche pour des activités calmes.

Au centre de la cour on trouve une zone de jeux bien dégagée, idéale pour les jeux de courses et les jeux de balles. Elle est limitée vers le nord par un grand rideau d’arbres nouvellement plantés. qui vient délimiter un espace plus calme.

Enfin, sur tous les bords de la cour, des petits bancs en bois et métal sont adossés aux façades, permettant de se retrouver en petits groupes.

 

Cour des maternelles

La cour des maternelle s’organise en deux cours. Le dessin a été guidé par la conservation des arbres et par le nivellement.

Ainsi, un grand sol en béton clair vient relier les différents accès aux bâtiment. Celle-ci est percée d’îlots arrondis où l’on trouve les arbres existants et de nouveaux sujets.

Ces îlots sont légèrement en creux , pour récupérer l’altimétrie des arbres. Le sol est recouvert de copeaux de caoutchouc recyclés agglomérés. Ce sont des lieux de fraîcheurs, ombragés, au sol drainant. Un des îlots accueille un parcours en rondins et l’autre un tipi-cabane en bois.

Entre les deux cours, au droit du pignon du bâtiment, on trouve un petit verger pédagogique planté de petits fruitiers

Les cours climatiques Langevin, 2 cours maternelles et une cours élémentaire c’est : + 80% de revêtements de sol poreux ou semi-poreux, 50 arbres plantés, 1 grand verger, 1 petit verger potager pédagogique , 2 massifs arbustifs mangeables, 2 alignements de cerisiers à fleurs, 2 ormes d’ombrage, 1 noue plantée

LAN_COURS CLIMATIQUES

Réaménagement des cours du groupe scolaire Paul Langevin

Lieu : Saint-Denis (93200)

Équipe : grue. (mandataire) / Qui Plus Est (VRD)

Missions : accompagnement pour une stratégie de « cours climatiques » pour les groupes scolaires de Saint-Denis + maîtrise d’œuvre et de concertation pour le réaménagement des cours du groupe scolaire Paul Langevin

Programme : Concertation services techniques, équipes pédagogiques et parents. + Restructuration des cours élémentaires et maternelle pour réduire l’effet d’îlot de chaleur : désimperméabiliser les sols, augmenter la biodiversité et la présence végétale, et proposer des jeux inclusifs et non genrés : îlots plantés, aires calmes, verger pédagogique, pistes de jeux, amphithéâtres, parcours et cabanes… 

Maitrise d’ouvrage : ville de Saint-Denis (93)

Superficie : 5500m2 au total (3300m2 maternelles et 2400m2 élémentaires)

Année : livraison 2021

crédit images : grue

crédit photo : Clément Chevelt

Précédent
Précédent

PLACE DE LA PRÉCOURERIE, PÉRIERS

Suivant
Suivant

PARVIS DU CINÉMA ET JARDIN OASIS, CAHORS