PARVIS DU CINÉMA ET JARDIN OASIS, CAHORS

2017- 2020

CCA_grue_06.jpg
grue_espace_capable.gif

> Un patrimoine remis en valeur

La transformation de la place Bessières accompagne la construction du cinéma pour remettre en valeur ce site et patrimoine remarquable de Cahors : un ensemble militaire du XIXème siècle, le mail de platanes et les grandes perspectives sur le paysage de la ville.

 

> Une grande place modulable, dédiée aux piétons

Le réaménagement de la place a été pensé de manière à créer un espace entièrement dédié aux piétons, qui pourra accueillir diverses manifestations. Le socle de la place, depuis l’hôtel du Département, est conçu comme un grand sol unitaire, dégagé et légèrement surélevé (40cm), qui permet une déambulation confortable, séparée des voitures. La symétrie des espaces est retrouvée en façade, sur la rue Pierre Mendès France, avec l’implantation d’un large escalier central de quelques marches.

 

> Pavés de terre cuite et Pierre d’Auberoche

Le sol est traité de manière continue selon un calepinage en chevrons de pavés de terre cuite. De teinte naturelle gris brun, ce matériau met en valeur la façade du cinéma composé de fines briques claires et fait écho aux façades de la ville historique. De grands bancs ponctuent l’espace. Ces blocs bruts, taillés par une scierie cadurcienne sont en pierre calcaire d’Auberoche provenant de Dordogne.

 

> Une lumière subtile

La place Bessières et le cinéma, destinés à vivre intensément la nuit, font l’objet d’un traitement de la lumière particulier. Tandis que le cinéma offre une façade rétroéclairée, telle une lanterne, l’éclairage des espaces extérieurs accompagne l’édifice de façon poétique.

Dans la trame des arbres, sur tout le pourtour, des globes lumineux sont suspendus à des câbles et créent une ambiance bucolique. Le long du cinéma, les cheminements sont marqués de façon plus contemporaine par de fines barrettes lumineuses horizontales proches du sol.

 

> Des plantations enrichies

Quelques sujets remarquables persistants, cèdre ou araucaria, viennent compléter l’alignement des platanes, dans la tradition des grands jardins de Cahors. Tous les pieds d’arbres sont décompactés et plantés pour retrouver fraîcheur et porosité.

 

> Une halte fraîche : le jardin oasis

Un petit jardin insolite vient compléter et dialoguer de manière contemporaine avec l’aménagement. Tel un échantillon de nature transporté dans la ville, cette ’’halte climatique’’ permettra aux usagers de profiter d’une installation plus intimiste, rythmée par les saisons. On y trouve une structure légère brumisante, des arbres aux floraisons spectaculaires, des arbousiers et des massifs plantés jouant sur le contraste d’ambiance entre frais luxuriant et sec exotique. Au centre du jardin oasis se trouve une pierre d’eau où l’on peut venir boire. Cette grande vasque de 3m de diamètre est fait d’une unique pierre calcaire d’Auberoche très légèrement creusée.

 

Cette place qui est aujourd’hui un parking va devenir un lieu public emblématique pour la ville. Tant au quotidien, avec l’activité du cinéma et des bâtiments publics que lors d’événements exceptionnels comme le festival de blues ou la fête foraine.

La transformation de la place Bessières accompagne la construction d’un nouveau cinéma. Elle met en valeur un ensemble militaire du XIXème siècle, un mail de platanes et les grandes perspectives sur le paysage de Cahors.

 

Un grand sol modulable dédié aux piétons

Autrefois un parking, la nouvelle place a été pensée comme un lieu capable, dédié aux piétons, et pouvant accueillir diverses manifestations.

La contrainte altimétrique - le site est relativement en pente (inconfortable) - a été un transformée en atout pour le projet. Nous avons tiré le niveau jusqu’à la façade du cinéma pour faire un grand sol unitaire, en pavés de terre cuite, quasiment plat et légèrement surélevé (40cm).

Il permet d’offrir une déambulation confortable, juste au-dessus des voitures. La symétrie des espaces est retrouvée en façade sur la rue, avec l’implantation d’un large escalier central et de rampes de part et d’autre.

La teinte de la brique fait écho aux façades de la ville historique et de grands bancs bruts, en pierre locale, rappellent les carrières voisines.

 

Des plantations enrichies et une halte climatique : le jardin oasis

De grands sujets remarquables, cèdre ou araucaria, enrichissent l’alignement de platanes, dans la tradition des grands jardins de la ville.

Un petit jardin insolite complète l’aménagement. Tel un échantillon de nature, cette ’’halte climatique’’ offre un lieu plus intimiste. On y trouve une structure légère brumisante, des arbres aux floraisons spectaculaires et des massifs richement plantés. Au centre se trouve une pierre d’eau, grande vasque en pierre, légèrement creusée, pour venir boire.

CCA_ PARVIS ET JARDIN OASIS

Programme : Parvis du nouveau cinéma de Cahors et espace publics environnants ; Jardin et structure brumisante

Lieu : Cahors, France (47)

Équipe : grue. / Projex BET VRD / I+A Laboratoire des structures (Jardin Oasis)

Programme : Aménagement de la place Bessières, parvis du cinéma le Grand Palais (Antonio Virga architecte mandataire), Jardin oasis

Mission : maîtrise d’œuvre complète espaces extérieurs

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Cahors

Superficie : 2,6 ha

Années : 2017-2020

Crédits photo : Clément Chevelt / Edouard Decam / Pierre Lavesnes

Crédit image : grue.

Sculpture-prototype : Yann Barrère

Précédent
Précédent

PARC PLAINE PASTEUR COLMAR

Suivant
Suivant

PLACE DU MARCHÉ, SAINT THIBÉRY